26.9 C
Conakry
samedi 13 décembre 2025

Guinée : « Nous avons désormais un fichier électoral », assure le ministre Condé

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) de la République de Guinée se veut rassurant quant à la tenue du référendum constitutionnel. Le Général Ibrahima Kalil Condé a réaffirmé avec fermeté que la date du 21 septembre 2025 sera respectée pour l’organisation du scrutin.

Cette déclaration a été faite ce vendredi 18 juillet 2025, à l’issue de la cérémonie de présentation des statistiques provisoires du Registre national des personnes physiques et du fichier électoral. L’événement s’est tenu en présence des présidents des Institutions, du Premier ministre, chef du gouvernement, ainsi que des membres du CNRD.

Selon le ministre Ibrahima Kalil Condé, la Guinée dispose désormais d’un fichier électoral fiable et conforme aux attentes du peuple, mais également en adéquation avec la vision du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya. Il a tenu à rassurer la population :

« La date du 21 septembre, fixée par le Président de la République, est une ligne rouge infranchissable », a-t-il déclaré avec insistance.

Le ministre a ajouté :

« Je l’avais dit la fois dernière, et aujourd’hui, nous avons procédé à la publication des statistiques provisoires issues du recensement administratif à vocation d’état civil. À partir de ce jour, nous avons un fichier électoral. Les Guinéens peuvent s’en féliciter. Nous remercions le Général Mamadi Doumbouya, le CNRD et toute la population. La vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République est de doter chaque Guinéenne et chaque Guinéen d’une identité juridique et numérique. C’est un rêve qui se réalise. »

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici