La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé sa profonde tristesse à la suite du décès de l’ancien président du Nigeria, Muhammadu Buhari, survenu ce dimanche 13 juillet 2025 à l’âge de 82 ans. Dans un message officiel, l’institution sous-régionale, dont le siège se trouve à Abuja, a salué la mémoire d’un homme d’État qui a marqué l’histoire de la région.
« C’est avec une grande tristesse que le monde a appris le décès de Son Excellence le Général Muhammadu BUHARI, ancien Président de la République fédérale du Nigéria. Au nom de toutes les institutions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Son Excellence Dr Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la CEDEAO, présente ses sincères et profondes condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu, à Son Excellence le Président Bola Ahmed TINUBU, à son gouvernement, ainsi qu’à l’ensemble du peuple nigérian », a déclaré l’organisation.
La CEDEAO a également tenu à souligner l’héritage laissé par Muhammadu Buhari dans les domaines de la gouvernance, de la démocratie et de l’intégration régionale.
« La CEDEAO salue la mémoire de ce grand dirigeant qui a su contribuer de manière significative au renforcement de la démocratie et de l’intégration en Afrique de l’Ouest, mais également sur l’ensemble du continent africain. Que son âme repose en paix », a conclu Dr Omar Alieu TOURAY.
Facinet Soumah

