24.1 C
Conakry
lundi 15 décembre 2025

Côte d’Ivoire: le Conseil constitutionnel valide la réélection d’Alassane Ouattara.

En Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel a confirmé ce mardi 4 novembre 2025, la réélection d’Alassane Ouattara, pour un 4ᵉ mandat, à la présidence de la République. Le Conseil constitutionnel valide sa réélection à 89,77%. Loin devant Jean-Louis Billon, qui recueille 3,09% des suffrages, ou encore devant Simone Ehivet, qui obtient 2,42%. Emmanuel Macron félicite Alassane Ouattara et appelle à poursuivre « l’approfondissement » bilatéral.

Le Conseil constitutionnel a confirmé tous les résultats annoncés par la Commission électorale indépendante. Tout d’abord parce qu’il n’y a pas eu de réclamations de la part des candidats, et ensuite parce qu’après examen des procès-verbaux des résultats, il n’y a pas eu d’irrégularités de nature à entacher la sincérité du scrutin, affirme Chantal Nana Camara, la présidente de cette institution. Sur cette lancée. Cette juriste souligne que le scrutin du 25 octobre est régulier, selon ses mots, et valide les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante.

« Considérant que Monsieur Alassane Ouattara a recueilli 3 759 000 zéro 30 voix, réalisant ainsi un score de 89,77 % supérieur à la majorité absolue requise pour être proclamé élu dès le premier tour », a déclaré la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara.

Source: Rfi.fr

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici