25.9 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

CAMEROUN : Paul Biya annonce sa candidature à la présidentielle pour un huitième mandat

Le président camerounais Paul Biya a officiellement annoncé, ce dimanche 13 juillet 2025, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain. Dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter), accompagné d’un fond bleu et d’un portrait, le chef de l’État a déclaré :
« Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. »

Dans cette déclaration, Paul Biya affirme que sa « détermination à servir » demeure intacte face aux défis majeurs auxquels le Cameroun est confronté.
« Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter », écrit-il, en appelant à l’unité nationale.

Le président sortant justifie sa décision par la nécessité d’assurer la sécurité et le bien-être des citoyens, qu’il qualifie de « filles et fils de notre cher et beau pays », soulignant que les résultats de son action sont « visibles et appréciables », tout en reconnaissant que « beaucoup reste à faire ».

Face à un environnement international de plus en plus contraignant, Paul Biya affirme avoir répondu « favorablement aux appels pressants » en provenance des dix régions du Cameroun et de la diaspora, le suppliant de se représenter.

Fait notable : l’annonce a été faite en dehors du cadre officiel de son parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Aucune instance, ni le bureau politique ni le comité central, n’aurait été consultée au préalable.

Âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, Paul Biya s’apprête ainsi à briguer un huitième mandat présidentiel consécutif, consolidant sa place parmi les dirigeants les plus anciens au pouvoir sur le continent africain.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici