Un journaliste emprisonné depuis plus de deux mois au Zimbabwe après avoir interviewé un opposant appelant au départ du président en exercice dans ce pays, a été libéré sous caution ce mardi 06 mai 2025, en attendant son procès.
Blessed Mhlanga avait été arrêté le 24 février après avoir interviewé Blessed Geza, un vétéran de la lutte pour l’indépendance du pays d’Afrique australe, qui y a réclamé la destitution du président Emmerson Mnangagwa, au pouvoir depuis un coup d’Etat mené depuis 8 ans maintenant.
» L’accusé est libéré sous caution. Il doit déposer une caution de 500 dollars auprès du greffier du tribunal « . A exprimé le juge mardi au cours d’une audience en appel dans la capitale Harare, à laquelle assistait une journaliste de l’AFP.
En attendant son procès prévu le mercredi 14 mai, le journaliste doit remettre son passeport et demeurer à son domicile.
Lui et son média Heart and Soul TV sont poursuivis pour » difusion de message appelant à la violence « . Une » accusation à tort « , estime Reporters sans frontières.
À travers un communiqué difusé fin mars, l’organisation a dénoncé un « contexte de répression croissante des critiques à l’égard des autorités zimbabwéennes » et rappelé que le pays est
classé 116e sur 180 pays à l’indice mondial de la liberté de la presse.
Elles n’ont pas été très suivies à la fin mars, dans ce pays où ces rassemblements sont très
contrôlés par la police et l’opposition étoufée. Une centaine de manifestants déterminés avaient d’ailleurs été arrêtés.
L’avocat du reporter a argué de la fin de cette période de discrète protestation pour
demander la libération pure et simple de son client sans condition.
« La Cour peut constater qu’à la suite du premier appel à défiler, personne n’a envahi les rues « , a invoqué Me Thabani Mpofu. « Il y a eu un appel à la fermeture nationale, mais les gens ont poursuivi leurs activités « . Déclare t-il.
Le mandat d’Emmerson Mnangagwa, âgé de 82 ans et surnommé » le crocodile » pour son
caractère impitoyable, doit arriver à son terme en 2028.
Facinet Soumah