Comme on vous le disait précédemment dans une de nos dépêches, le procès des membres du FNDC de Yomou est eût lieu ce 22 octobre 2019. Trois manifestants membres de FNDC viennent d’être condamnés à 6 mois de prison ferme assortie de sursis d’une amende de 500.000 fg. Il s’agit notamment de Bernard Félix Kpoghomou, Charles Kpoghomou, et Antoine Haomou arrêtés le 14 octobre dernier lors de la manifestation organisée par le front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Accusés d’attroupement illicite et d’occupation illégale de voie publique, le juge d’instruction Aboubacar Soumah qui a rendu le verdict a condamné les prévenus à 6 mois de prison assortie de sursis. Devant les barreaux, les accusés quant-à eux, ont plaidé non coupables. Dans le même dossier, le cas des mineurs interpellés est resté sans suite. Selon le juge d’instruction qui fait office de juge de paix pour la circonstance, les deux mineurs doivent être jugés par un tribunal des enfants. Devant une chambre de conseil, a précisé monsieur Soumah.
Si le procès avait été reporté la semaine dernière pour faute d’avocats de la défense, le procès de ce 22 octobre s’est déroulé sans la présence de ceux-ci.
A cet effet, le coordinateur adjoint de l’antenne préfectorale du FNDC de Yomou, Patrice Kpoghomou accuse ces avocats de n’avoir pas respecté leurs engagements. En outre, Patrice Kpighomou dira que cela est une trahison de la part de ces avocats avant de souligner que c’est cette absence qui a conduit à la condamnation de ses membres.
Au sortir de l’audience, le coordinateur adjoint du FNDC de Yomou, a réaffirmé sa position de continuer à s’opposer à un éventuel 3eme mandat du président Alpha Condé en Guinée.
De Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour Lolaplus.org