Suite à une manifestation des conducteurs de taxis contre la hausse du prix du carburant, des violences ont éclaté ce lundi 28 juillet 2025 en Angola. Des individus ont profité de cette situation pour s’en prendre aux biens des étrangers.
Selon les informations remontées par son antenne locale, le GOHA International rapporte que plusieurs boutiques et magasins appartenant à des ressortissants étrangers, notamment guinéens, ont été pillés ou incendiés.
De nombreux opérateurs économiques guinéens affirment avoir tout perdu durant ces violences.
« Le pillage de nos commerces a commencé tôt le matin et s’est poursuivi toute la journée. C’est seulement lorsqu’ils ont commencé à incendier les boutiques et magasins que les autorités ont réagi », témoigne un Guinéen vivant à Luanda.
Le GOHA International, par la voix de son président Chérif Mohamed Abdallah Haïdara, condamne fermement ces actes et interpelle les autorités angolaises et guinéennes.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes barbares. Nous demandons aux autorités angolaises de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ce vandalisme, sécuriser les opérateurs économiques et protéger leurs biens. Nous réclamons également l’ouverture d’une enquête afin de faire toute la lumière sur ces pillages. Nous attirons l’attention du gouvernement guinéen sur la gravité de la situation et sollicitons l’implication du chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté », a-t-il déclaré.
La cellule de communication du GOHA International

