La Direction Préfectorale de l’Éducation de Boké a annoncé, par une décision datée du 16 février 2026, des sanctions disciplinaires majeures à l’encontre de plusieurs élèves des lycées Ndama et Mohamed VI.
L’administration scolaire a constaté la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos jugées « insolites » et « inappropriées », mises en scène dans une concession familiale à la cité CBG. Après vérification et auditions, il a été établi que ces contenus portent gravement atteinte aux valeurs morales, à la discipline scolaire, ainsi qu’à l’image de l’école guinéenne.
En réponse à cette violation manifeste du règlement intérieur et du code de conduite, les autorités ont décidé :
- Renvoi immédiat : Cinq jeunes filles (listées ci-dessous) sont renvoyées de toutes les écoles guinéennes du 16 février au 3 juillet 2026.
- Condition de reprise : Toute réinscription future devra faire l’objet d’un engagement écrit et signé des deux parents.
- Sanction de l’encadrement : Le remplacement immédiat de l’encadrement du Lycée N’Dama a été ordonné.
- Sensibilisation nationale : Une période de lecture et d’explication des règlements intérieurs est imposée dans tous les établissements de Guinée du 17 février au 17 mars 2026.
Liste des élèves concernées
Les élèves faisant l’objet de ce renvoi sont ci-après :
- 1- M’Mah Sylla (11ème Littéraire, Lycée N’Dama).
- 2- Mariama Cire Sylla (11ème Scientifique, Lycée N’Dama).
- 3- Djalikatou Sow (11ème Scientifique, Lycée N’Dama).
- 4- Mariama Soumah (11ème Scientifique, Lycée N’Dama).
- 5- Housseynatou Diallo (10ème Année, Lycée Mohamed VI).
Le communiqué, signé par le Directeur Préfectoral Ibrahima Fofana, souligne que cette décision ferme se veut éducative afin d’exhorter les élèves à adopter un comportement responsable et respectueux des normes sociales.


Facinet Soumah

