Pour son franc parler, son niveau intellect, son respect de la tradition que confère le culte divin et des sacréments le cardinal Sarah pourrait être le successeur du pape Francois.. Contrairement aujourd’hui à bon nombre de ses collègues cardinaux qui ont tendance à suivre la vie mondaine. Toute chose, qui fait de l’homme de Dieu, parmi les rares religieux qui naviguent à contre-courant de certaines idées déjà préconçues et entretenues par les puissances occidentales.
Il se trouve que ces concepts occidentaux, dont le cardinal Sarah, dénonce et tranche sans ambiguïté, fait de lui, le gardien de la tradition de l’église catholique, toute chose que partage des millions de fidèles à travers le monde.
Interrogation : Les 135 cardinaux électeurs qui doivent se prononcer pour élire le nouveau souverain pontife écouteront-t-ils la base? Voilà la principale question que notre desk se pose, face à la réclamation des différentes communautés chrétiennes des différents continents. Ce, avant même, le 7 mai prochain, choisi pour démarrer l’élection du nouveau du papamobile de l’église romaine.
Selon des observateurs du Vatican, des questions demeurent. Est-ce le vote au sein de la chapelle sixtine reflèterait-il les desideratas des fidèles? Bien qu’ils en réclament de par le monde. Attendons de voir, comme on dit.
À date, la prière principale des communautés à la base est que Dieu souffle dans le cœur des cardinaux électeurs son Esprit-Saint, afin que pour une fois, comme l’a été le pape François, premier pape du continent d’Amérique. Que Robert Sarah le soit également pour le continent africain.
Facinet Soumah