Un drame s’est produit en plein marché de Dibida, situé dans le quartier Bananköröda, relevant de la commune urbaine de Kankan. Aminata Konaté, victime de cette tragédie, a été poignardée à mort ce jeudi 20 mars 2025, aux environs de 13 heures. Selon les informations recueillies sur place, la victime entretenait auparavant une relation amoureuse avec le présumé auteur du crime, Bangaly Traoré. Ce dernier, visiblement en colère, aurait accusé Aminata Konaté d’infidélité ces derniers temps.
Aliou Diallo, conducteur de taxi-moto et témoin de la scène, raconte le déroulement du drame sous le choc : « Moi, j’étais venu déposer une femme à Dibida. J’ai vu un homme accompagné d’une femme. Soudain, il est entré dans un magasin et en est ressorti avec un bidon contenant un liquide. Il disait que c’était du poison et qu’il l’avait bu à cause de l’infidélité de la femme. Ensuite, sans prévenir, il a sorti un couteau et l’a poignardée. Tout s’est passé très vite, et la femme a rendu l’âme sur place. Nous avons alerté la gendarmerie, mais en arrivant, ils ont hésité à intervenir parce que l’homme tenait encore le couteau. C’est seulement après que la foule a commencé à lui jeter des pierres qu’il a lâché son arme, permettant aux gendarmes de l’arrêter et de l’emmener. » dit-il
Mory Condé, un autre témoin, affirme que l’agresseur semblait déterminé à retrouver sa victime depuis longtemps : « Avant de poignarder la femme, il a dit qu’il la cherchait depuis un bon moment. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi, il n’a pas donné de réponse claire. Moi, j’ai voulu récupérer le couteau pour venger la victime, mais un militaire m’en a empêché. Nous demandons aux autorités que justice soit faite dans les plus brefs délais. »
L’assassinat a provoqué la colère des jeunes du quartier, qui ont tenté de lyncher le suspect sur place. Les forces de défense et de sécurité sont intervenues, mais ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule, après des jets de pierres en direction des forces de l’ordre.
Aux dernières nouvelles, la victime est décédée sur place avant que son corps ne soit transporté à la morgue de l’hôpital régional de Kankan. Quant à l’auteur du crime, il a été conduit à la gendarmerie pour la suite de la procédure judiciaire.
Mohamed ALY