32 C
Conakry
samedi 10 mai 2025

URGENT : Nongo Conteya, le contenu d’un immeuble de deux dalles réduit en cendres par les flammes

Le cas d’incendie est devenu très récurent à Conakry ces derniers temps. Ce samedi 10 mai 2025, un incendie d’origine électrique s’est déclaré dans un immeuble à Nongo Conteya, dans la commune urbaine de Lambanyi. Le sinistre, n’a enregistré aucune perte en vie humaine, mais des dégâts matériels importants ont été causé.

Aux dires de nombreux témoins, les flammes auraient été déclenchées par un court-circuit consécutif à une énième coupure de courant, un phénomène devenu tristement courant dans la capitale guinéenne.

Parmi les résidents touchés figure Mamoudou Lamine Sylla, employé à Sky Banque, sous l’émotion est revenu sur les circonstances de l’incident.

«  J’ai été alerté entre 9h et 10h du matin par un appel de ma voisine qui m’a informé qu’un feu s’était déclaré chez moi. J’ai aussitôt abandonné ma voiture, pris une moto pour me rendre au centre des sapeurs-pompiers à Tombo afin de signaler l’incendie « . Explique t-il.

M. Sylla pointe un doigt accusateur sur la Société Électricité de Guinée (EDG) d’être responsable de ce drame.

 » Selon les témoignages, il y a d’abord eu une coupure d’électricité suivie du retour brutal du courant avec une forte tension. Ce choc électrique aurait provoqué le départ de feu « . dénonce t-il avec fermeté.

Grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers de la société Laguipress, les flammes ont pu être maîtrisées et la propagation de l’incendie vers d’autres bâtiments voisins a été évité.

Soulagé d’avoir pu évacuer sa famille à temps, Mamoudou Lamine Sylla exprime néanmoins son désarroi face aux pertes subies. Il demande aux autorités et des personnes de bonne volonté de lui venir en aide.

 » Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Mais nous avons tout perdu. J’en appelle au président de la République, son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, au gouvernement, à mes collègues et à toute personne de bonne volonté pour un soutien dans cette épreuve « . A t-il appelé avec émotion.

Ce nouveau cas de drame vient s’ajouter à une longue liste d’incendies causés par l’instabilité électrique à Conakry. Une situation qui interpelle à l’urgence les autorités du pays de garantir une fourniture d’électricité fiable et sécurisée pour la population, afin de sauver les citoyens de ces tragédies répétitives à Conakry.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici