31 C
Conakry
vendredi 12 décembre 2025

Urgent / “Mesure exceptionnelle : écoles et universités fermées du 15 décembre au 2 janvier” (Gouvernement).

Lors du compte rendu du Conseil des ministres tenu ce jeudi 11 décembre 2025, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé une importante décision touchant l’ensemble du système éducatif guinéen. À l’approche de la campagne électorale, le président de la République, Mamadi Doumbouya, a en effet instruit la mise en congé exceptionnelle dans tous les établissements d’enseignement du pays.

Selon le ministre, cette mesure vise avant tout à préserver élèves, étudiants, enseignants et encadreurs de l’“engouement citoyen” suscité par les activités politiques dans plusieurs localités. L’objectif affiché par le chef de l’État est d’éviter toute interférence entre le calendrier scolaire et le déroulement de la campagne, et de garantir un climat serein au sein des écoles et universités.

Ousmane Gaoual Diallo a précisé que les trois ministres en charge de l’éducation le ministre de l’Enseignement préuniversitaire et de l’Alphabétisation, la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, ainsi que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ont été instruits de mettre immédiatement en œuvre cette décision présidentielle.

Le congé exceptionnel concerne l’ensemble des élèves, apprenants et étudiants sur tout le territoire national. Il s’étendra du lundi 15 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 inclus. La reprise officielle des cours est fixée au lundi 5 janvier 2026.

À travers cette mesure exceptionnelle, les autorités entendent sécuriser le déroulement de la campagne électorale tout en préservant la stabilité du système éducatif. Une décision qui, selon le gouvernement, permettra d’éviter toute perturbation et de garantir un retour en classe dans un climat apaisé après la période électorale.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici