28 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

URGENT – Mairie de Kissidougou : les conseillers communaux boycottent la tenue de la deuxième session ordinaire.

La crise qui secoue la délégation spéciale de la commune urbaine de Kissidougou est loin de connaître son épilogue. Alors que le dossier d’un soupçon de détournement soulevé par les conseillers de la dite collectivité est en phase d’enquête préliminaire au commissariat central de la police de Kissidougou, l’exécutif communal avait convoqué la tenue de la deuxième session ordinaire en ce mercredi 27 août 2025.

Cette décision de l’exécutif communal n’était pas du goût des conseillers qui ont exprimé leur désaccord à travers le boycott pur et simple de la dite session. Appartenant à la commission finances au sein de cette collectivité, la conseillère Madeleine Mara revient sur les raisons du boycott de cette deuxième session ordinaire.

 » Si vous remarquez très bien, à date, les autres collectivités sont sur leur troisième session, alors que chez nous à Kissidougou, jusqu’à présent, on n’a pas pu tenir la deuxième session. En tant que conseillers de cette commune urbaine, nous voulons être cohérents dans notre démarche. Alors, nous avons décidé de boycotter la tenue de cette deuxième session ce matin et les raisons sont simples : d’abord, dans le mémo que nous avons adressé à l’exécutif, il était mentionné dedans que nous ne prendrions part à aucune session tant que nous n’avons pas une réponse convaincante concernant les questions financières que nous avions soulevées. Nous sommes étonnés de l’attitude de l’exécutif qui demande la tenue d’une session tandis que nos requêtes ne sont pas satisfaites. Et mieux, cette affaire de soupçon de détournement de fonds est en phase d’enquête préliminaire au niveau de la police. Alors, je me demande comment on peut aller en session dans ces conditions ? En ce qui nous concerne, nous voulons d’abord que cette situation soit tirée au clair avant toute autre action « . A-t-elle souligné.

Plus loin, la plus jeune conseillère au sein de cette collectivité insiste et campe sur sa position.  » En tout cas, nous maintenons nos revendications de départ, c’est-à-dire, la suspension de l’exécutif communal, ainsi que les remplacements purs et simples du secrétaire général et du receveur « . A-t-elle martelé.

Rencontré dans son bureau, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kissidougou s’est réservé de tout commentaire. Aux dernières nouvelles, on apprend qu’après ce nouvel échec de la tenue de la deuxième session ordinaire, le préfet aurait intimé l’ordre aux conseillers dissidents de surseoir à toutes actions de protestations jusqu’à la tenue du référendum du 21 septembre prochain.

Les conseillers communaux au sein de ladite délégation spéciale accepteraient-ils de se plier à cette injonction du préfet ?

Affaire à suivre !

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici