La Direction nationale de la formation politique de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tiré la sonnette d’alarme ce vendredi 18 juillet 2025. Le parti affirme qu’un projet « funeste » viserait à porter atteinte à la liberté et à l’intégrité physique de Souleymane Souza Konaté, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG et président de la commission communication de l’ANAD.
Selon l’UFDG, plusieurs signaux inquiétants ont été observés ces derniers jours : un dispositif de surveillance policière suivrait désormais tous les déplacements de M. Konaté, tandis que ses voisins auraient été interrogés sur ses habitudes.
« Ces pratiques précèdent toujours les enlèvements, actes de torture, disparitions forcées et arrestations arbitraires dirigés contre des opposants ou des voix critiques », a averti le parti.
Dans un communiqué, la formation politique interpelle « l’opinion nationale et internationale », estimant que toute atteinte à l’intégrité de son cadre relèverait de la responsabilité du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et de son gouvernement.
Enfin, l’UFDG appelle ses militants, responsables et l’ensemble du peuple guinéen à « rester vigilants et mobilisés pour barrer la route à la dictature », affirmant qu’il n’est « pas question de plier ni de capituler ».
Facinet Soumah

