L’ancien président de l’Assemblée nationale guinéenne, Amadou Damaro Camara, a recouvré la liberté ce mardi 28 octobre 2025, marquant la fin de sa peine de quatre (4) ans de prison ferme. Il a quitté la Maison centrale de Conakry après avoir purgé la sentence prononcée contre lui par la Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) le 2 décembre 2024.
En plus de la peine de prison, M. Camara avait également été condamné au paiement d’une amende de dix (10) millions de francs guinéens. Il avait été reconnu coupable de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption et de prise illégale d’intérêts.
Juste après sa sortie, Amadou Damaro Camara a rencontré ses avocats, puis le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, avant de regagner son domicile. Il est à noter que sa libération s’est déroulée dans la plus grande discrétion, loin des caméras et des micros.
Aucune déclaration officielle n’a été faite à la presse, y compris par Maître Santiba Kouyaté, l’un de ses avocats qui était présent à ses côtés en début d’après-midi.
L’ancien président de la 9ᵉ législature avait été poursuivi dans le cadre d’une affaire impliquant également Michel Kamano (ancien premier questeur), Cheng Jiin Sueg, alias “KIM”, et Zeinab Camara (ancienne deuxième questeur).
Amadou Damaro Camara, Michel Kamano et Cheng Jiin Sueg avaient été reconnus coupables et condamnés.
En revanche, Zeinab Camara avait été déclarée non coupable des faits qui lui étaient reprochés et avait été relaxée purement et simplement par le juge.
Facinet Soumah


Même si il n’a pas versé la totalité de l’argent, le reste peut le soigner maintenant 🤭