La Haute Autorité de la Communication (HAC) a officiellement levé, ce mercredi 21 mai 2025, la suspension du site d’information www.presseinvestigator.com, ainsi que celle de son Administrateur Général, Toumany Camara.
Cette décision intervient à la suite d’une doléance introduite par le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), plaidant en faveur d’un réexamen du dossier.
La lecture de la décision a été faite par le commissaire Amadou Touré, au nom de l’ensemble des membres de la HAC.
Pour rappel, le 28 avril 2025, l’instance de régulation des médias avait prononcé une suspension de trois mois à l’encontre du média et de son responsable. Elle reprochait alors au site d’avoir publié de graves accusations à caractère diffamatoire visant Madame Aïssata Béavogui, Directrice Pays de Predictive Discovery, sans fournir d’éléments de preuve « de nature à étayer ces allégations ».
La levée de cette mesure apparaît donc comme une réponse à la médiation des acteurs de la presse, dans un contexte où les débats sur la liberté d’expression et la responsabilité des journalistes restent vifs en Guinée.