25.3 C
Conakry
jeudi 29 janvier 2026

Urgent : La HAC interdit le site Kouma Media pour diffusion de fausses informations.

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, le 21 janvier 2026, l’interdiction du site d’information www.koumamedia.com, nouvellement créé à l’étranger. Cette décision fait suite à un rapport de monitoring établissant que le site avait publié une série de fausses informations susceptibles de troubler l’ordre public. En effet, la diffusion de ces informations risquait aussi de saper l’unité nationale. Par ailleurs, cette affaire d’Interdiction Kouma Media illustre les préoccupations des autorités quant à la diffusion de fausses informations.

Dans sa décision n°002/HAC/P/26, la HAC se fonde sur la Constitution guinéenne (articles 176 et 196). Elle s’appuie aussi sur la loi organique L/2020/0010/AN relative à son organisation et fonctionnement. Elle se fonde également sur la loi organique L/2010/002/CNT portant liberté de la presse.

« L’interdiction du site www.koumamedia.com est justifiée par la publication de fausses nouvelles susceptibles de troubler l’ordre public et saper l’unité nationale en Guinée », indique le texte officiel.

La Haute Autorité de la Communication invite les services compétents à appliquer cette décision. Elle précise que celle-ci prend effet immédiatement, à compter de la date de sa signature. Par ailleurs, la décision sera enregistrée et publiée au Journal Officiel de la République de Guinée.

Le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a signé la mesure lors de la séance plénière extraordinaire du mercredi 21 janvier 2026.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici