Le Secrétariat Général aux Affaires Religieuses guinéennes (SGAR) a rendu public ce samedi 29 mars 2025 que l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du mois saint de Ramadan, sera commémorée ce dimanche sur toute l’étendue du territoire national. Cette annonce fait suite à l’observation de la nouvelle lune dans nombreuses régions du pays, notamment à Kankan, Boké, Mamou, Faranah et d’autres.
Selon ce département en charge des affaires religieuses en Guinée, les commissions d’observation de la lune, déployées dans différentes régions, ont confirmé l’apparition du croissant lunaire, signe de la fin du Ramadan et du début de l’Aïd al-Fitr. C’est une observation qui a été validée par les autorités religieuses du pays, qui ont finalement rendu public cette bonne nouvelle.
L’Aïd al-Fitr est une fête religieuse marquante pour les fidèles musulmans et musulmanes à travers le monde. Elle marque la fin d’un mois de jeûne, de s’abtenance , de prières et de réflexion spirituelle. Les fidèles se rassemblent pour prier, partager des repas festifs et échanger des vœux.
En Guinée, comme dans de plusieurs pays musulmans, cette fête, est une occasion de célébration et de partage. Les familles se réunissent, les enfants reçoivent des cadeaux et des repas spéciaux sont préparés pour la circonstance. Les mosquées accueillent les fidèles pour les prières de l’Aïd, et les rues s’animent de festivités.
L’annonce de la célébration de la fête l’Aïd al-Fitr ce dimanche apporte joie et soulagement à la communauté musulmane de Guinée. Après un mois de jeûne et de dévotion, les fidèles se préparent à célébrer cette fête demain dimanche 30 mars 2025 dans la piété et toute la convivialité.
Facinet Soumah