À la veille de la célébration du 67e anniversaire de la souveraineté nationale de la Guinée, le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, a livré ce mercredi 1er octobre 2025 un discours empreint de solennité, de reconnaissance et d’unité.
S’exprimant depuis le Palais Mohammed V, le Chef de l’État a tenu à saluer les efforts et le courage du peuple guinéen.
« Je rends hommage à notre peuple, aux forces de défense et de sécurité, aux travailleurs, à la jeunesse et aux femmes de Guinée qui sont la sève et l’avenir de la République de Guinée », a-t-il déclaré, mettant en lumière les piliers de la société guinéenne.
Dans un ton sobre et respectueux, le Général Doumbouya a également exprimé sa compassion envers les familles endeuillées et les citoyens en difficulté.
« J’ai une pensée pour nos compatriotes récemment arrachés à notre affection et ceux qui sont souffrants ou alités, à l’endroit desquels je formule des vœux de prompt rétablissement », a-t-il ajouté.
Mais c’est surtout un appel à l’unité nationale qui a marqué cette adresse présidentielle. Dans un contexte de transition et de défis multiples, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de rester soudés
« À toutes et à tous, je lance un appel. Nous restons unis, disciplinés et solidaires car c’est ensemble et seulement ensemble que nous construirons la Guinée de demain. »
La journée du 2 octobre s’annonce donc non seulement comme une célébration patriotique, mais aussi comme un moment de réflexion sur les acquis et les ambitions d’un pays en quête de stabilité et de progrès.
Nous y reviendrons…
Facinet Soumah

