29 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

Urgent / Démarrage de la campagne référendaire 2025 : le ministre Ibrahima Kalil Condé “Le 21 septembre, chaque Guinéen doit être acteur de l’avenir démocratique” (Discours).

À la veille de l’ouverture officielle de la campagne référendaire, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général de 2e section Ibrahima Kalil Condé, s’est adressé solennellement à la Nation à travers les antennes de la RTG. Son discours marque le coup d’envoi d’une campagne qui se déroulera du 31 août à minuit jusqu’au 18 septembre, en prélude au référendum prévu le 21 septembre 2025, destiné à doter la Guinée d’une nouvelle Constitution.

Le ministre a présenté ce scrutin comme un tournant décisif dans l’histoire politique et institutionnelle du pays, soulignant qu’il s’agit d’un acte majeur de « refondation nationale » et de « rectification institutionnelle » soutenu par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Ci-dessous, l’intégralité du discours

Guinéens et Guinéennes, chers compatriotes,

C’est avec un sentiment de devoir républicain teinté de solennité que je m’adresse à vous ce soir à l’occasion de l’ouverture officielle de la campagne de scrutin référendaire du 21 septembre 2025. Cette date, loin d’être une simple formalité démocratique, s’impose comme un jalon décisif de notre histoire collective. Elle nous rappelle un passé que nous assumons avec responsabilité. Un passé fait de gloire que nous célébrons avec fierté, mais aussi de blessure que nous nous engageons à penser avec courage et persévérance. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’article de refondation nationale, et de rectification institutionnelle, porté avec détermination et abnégation par son Excellence le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées.

Ce scrutin marquera une étape décisive dans la modernisation des institutions de la République.

Le renforcement de la cohésion nationale et de la paix. Cette nouvelle constitution est le fruit d’une démarche inclusive, collective et participative de tous les maillons de notre société. Elle ouvrira une nouvelle page de notre histoire nationale. Une page porteuse d’espoir et de progrès. Le projet est un texte qui garantit les libertés fondamentales, protège les droits économiques et sociaux de tous les guinéens. C’est un moment de vérité démocratique où notre nation, dans sa diversité et son unité, est appelée à se prononcer le 21 septembre 2025 sur l’avenir de son pacte social et politique. Nous abordons cette période avec la conscience mesurée des défis et des espoirs qui animent notre peuple. Le processus référendaire en cours est l’aboutissement d’un travail rigoureux mené par l’ensemble des institutions de la République. C’est le lieu de salut, le travail remarquable de la Direction générale des élections, DGE, un service placé sous mon autorité, qui a été créé en juin 2025, précisément pour préparer et organiser ces échéances. La DGE a pris toutes les dispositions techniques et logistiques nécessaires pour garantir un scrutin transparent, inclusif et crédible.

Chers concitoyens,

Le scrutin qui s’ouvre le 21 septembre 2025 est l’occasion pour chaque Guinéen et chaque Guinéenne d’exprimer sa volonté, sa contrainte. Que vous soyez pour le oui ou pour le non à la nouvelle décision, votre choix compte et sera respecté. La démocratie est un jeu de propositions. D’idées et de convictions, mais elle n’est jamais un prétexte à la violence. Le gouvernement auquel j’appartiens, dont l’engagement pour le oui est manifeste et assumé, s’inscrit dans cette logique de débat d’idées et de projets qu’à venir de la Guinée. J’adresse un message clair et ferme à l’ensemble des acteurs politiques. Au terme de la récente évaluation des partis, 125 partis ont été reconnus en règle et trois partis suspendus pour manquement aux obligations légales et réglementaires. Je rappelle que ces mesures, fondées sur les dispositions de la Charte des partis politiques, visent à garantir une compétition politique loyale et transparente. L’exercice des libertés, est un droit sacré.

Mais il ne peut, en aucun cas, sous aucun prétexte, compromettre la paix sociale et la stabilité de la nation. L’autorité de l’État s’exercera dans toute sa plénitude pour préserver l’intérêt supérieur de la nation. La sécurisation de ces voies planaires est une priorité absolue.que l’État mobilisera tous ses  moyens. Police et gendarmerie agiront de conseil pour assurer la sécurisation des citoyens et de leurs biens, les acteurs du processus et leurs matériels électoraux, pour le bon déroulement du processus référendaire. Notre engagement est clair. Permettre à chacun d’exercer son droit citoyen de participer librement au vote, dans le calme et la sérénité. Personne ne sera empêché d’aller voter, ni hanté pour son choix. Je demande à chaque Guinéen de jouer sa partition pour faire du 21 septembre 2025 une journée de victoire, de consécration, de faits pleins, de tolérance et de solidarité qui nous a toujours caractérisés.

Chers compatriotes,

Ce référendum est un moment historique. Le monde entier nous succède.  Nous devons montrer que la Guinée a toujours su organiser un vote pacifique et libre. C’est pourquoi je vous lance un appel solennel. Lisez le projet de constitution. Parlez-en autour de vous. Interrogez les responsables et forgez votre conviction. Un peuple bien informé fait une démocratie solide. Prenez part aux campagnes et aux rencontres d’explications organisées par la DG et ses structures déconcentrées afin que personne ne se présente à l’isoloir dans l’ignorance. Parce que tout de même, nous pouvons tous ensemble assurer la paix et jeter les bases d’un développement durable.

Bonne campagne référendaires à tous.

Vive la République.

Vive le CNRD.

Vive le président de la République générale d’armée, Mamadi Doumbouya

Que Dieu bénisse la Guinée et la Guinée.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici