Le verdict du procès en appel d’Amadou Damaro Camara et de l’homme d’affaires chinois Sun Jun Cheng, alias « Kim », est tombé ce jeudi 22 mai 2025, au siège de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), situé dans la commune de Kaloum, à Conakry.
La chambre des appels de la CRIEF a prononcé la relaxe pure et simple de Kim, estimant qu’il n’était pas coupable des faits de corruption qui lui étaient reprochés.
En revanche, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale sous le régime d’Alpha Condé, a été reconnu coupable de détournement de deniers publics et d’actes assimilés à de la corruption.
Il a été condamné à une peine de 3 ans et 6 mois de prison, assortie d’une amende de 5 millions de francs guinéens. La cour l’a également contraint à verser la somme d’un milliard de francs guinéens à l’État guinéen, qui s’était constitué partie civile dans ce dossier.
Par ailleurs, le jugement a été rendu par défaut à l’encontre de Michel Kamano, ancien questeur de l’Assemblée nationale, condamné à 5 ans de prison ferme, avec saisie de ses biens et émission d’un mandat d’arrêt à son encontre.
Enfin, la cour a ordonné la publication du jugement au Journal Officiel de la République de Guinée, aux frais d’Amadou Damaro Camara et de Michel Kamano.
Facinet Soumah