27 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Urgence à N’zérékoré : Les ponts de N’yèma-Nord cèdent sous les pluies

Le district de N’yèma-Nord, situé dans la sous-préfecture de Koropara, préfecture de N’Zérékoré, fait face à une situation d’urgence infrastructurelle sans précédent. À la suite des fortes pluies qui se sont abattues dans la soirée du samedi 19 juillet 2025, au moins quatre ponts de franchissement ont été emportés, isolant les villages environnants et paralysant les activités économiques et sociales de la zone.

Contacté ce dimanche 27 juillet par des journalistes basés en Guinée forestière, le président du conseil de district, Bahali Robert Haba, a confirmé l’ampleur des dégâts et livré des précisions alarmantes.

« Le lendemain des fortes pluies, nous avons constaté l’effondrement de quatre ponts. Deux étaient en bois, construits de manière artisanale par les citoyens, et les deux autres en matériaux plus solides se situaient sur les axes principaux reliant N’yèma-Nord aux sous-préfectures de Womey et de Koropara. Ce ne sont pas de simples ouvrages, mais des infrastructures vitales pour notre mobilité. Les ponts en bois se trouvaient du côté de Gbana, l’un des secteurs du district. Tout a été emporté », a-t-il indiqué.

Depuis l’effondrement de ces ponts, les habitants se retrouvent totalement enclavés, dans l’incapacité d’acheminer leurs produits agricoles vers les marchés hebdomadaires. Les conséquences économiques sont désastreuses pour cette localité fortement dépendante de l’agriculture.

« Nos routes sont coupées. Plus aucun véhicule ne peut atteindre nos villages. Les commerçants et les acheteurs ne viennent plus, et nos produits périssent faute de débouchés. C’est une tragédie pour les familles qui dépendent de la vente de ces produits pour survivre », déplore M. Haba, la voix chargée d’inquiétude.

Dans l’urgence, les populations locales ont tenté de créer des voies de déviation. Mais les efforts restent insuffisants, notamment sur la route de Womey, où la nature du terrain rend les travaux particulièrement ardus.

Face à cette situation critique, le président du district en appelle à la solidarité des autorités locales, nationales, des ONG ainsi que des personnes de bonne volonté pour un soutien rapide.

« Nous sollicitons une intervention urgente. Les citoyens de N’yèma-Nord sont coupés du reste du pays. Il est impératif de reconstruire ces ponts pour sauver notre économie locale et permettre aux habitants de retrouver une vie normale », a-t-il exhorté.

À noter qu’une demande formelle a déjà été adressée au préfet de N’Zérékoré par les autorités locales, en espérant une réponse rapide pour endiguer cette crise à la fois humanitaire et infrastructurelle.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici