27.7 C
Conakry
samedi 17 mai 2025

Une offensive ultraconservatrice sur les droits des femmes et des personnes LGBT en Afrique

Du 12 au 17 mai 2025, Nairobi accueille la Conférence panafricaine sur les valeurs familiales, un événement qui suscite de vives inquiétudes parmi les défenseurs des droits humains. Organisée par le Forum des professionnels chrétiens d’Afrique (ACPF), cette conférence rassemble des figures ultraconservatrices venues des États-Unis et d’Europe, telles que Sharon Slater de Family Watch International, Austin Ruse du Center for Family and Human Rights (C-Fam), et Henk Jan van Schothorst du Christian Council International. Ces organisations sont connues pour leurs positions anti-LGBT et anti-avortement, et sont classées comme groupes haineux par le Southern Poverty Law Center.

Derrière le discours sur les « valeurs familiales », les militants kényans dénoncent une tentative d’imposer une vision occidentale conservatrice qui menace les droits des femmes et des personnes LGBT. La conférence vise notamment à promouvoir des politiques restrictives, telles que le projet de loi sur la protection de la famille au Kenya, qui criminaliserait les relations homosexuelles et limiterait les droits reproductifs des femmes.

Cette offensive s’inscrit dans une série d’initiatives similaires sur le continent africain. Des conférences ont récemment eu lieu en Ouganda, et d’autres sont prévues en Sierra Leone et au Rwanda. Ces événements sont soutenus par des groupes ultraconservateurs internationaux qui cherchent à influencer les législations africaines en matière de droits humains.

Les organisations de défense des droits des femmes et des personnes LGBT s’organisent pour contrer cette influence. Elles dénoncent une tentative de régression des droits acquis et appellent à une mobilisation pour préserver les avancées en matière de droits humains sur le continent.

Cette situation met en lumière les tensions entre des visions conservatrices importées et les aspirations des sociétés africaines à progresser vers plus d’égalité et de respect des droits fondamentaux.

Xolomo Tokpa

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici