Coup de théâtre dans la crise qui divise l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn a rendu une décision à fort impact politique en ordonnant la réintégration immédiate d’Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre des Transports, au sein du parti. Cette décision judiciaire invalide son exclusion prononcée le 1er juin 2022, jugée contraire aux statuts et règlements intérieurs de l’UFDG.
Le tribunal a également ordonné la reprise des activités statutaires du parti, notamment la tenue du congrès longtemps suspendu à cause des profondes dissensions internes. Un signal fort envoyé à la direction actuelle du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
Dans la foulée, le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG) a exprimé sa satisfaction et annoncé son intention d’organiser rapidement ce congrès.
« Nous allons organiser notre congrès. Nous étions prêts, nous l’avions annoncé. Nous voulons affronter tout adversaire, mais il faut qu’il soit bien réel, physiquement présent. Il y aura un face-à-face avec notre candidat, Ousmane Gaoual Diallo. Cela ne se négocie pas », a déclaré le professeur Lamarana Pety Diallo, président du CERAG.
Cette déclaration marque une nouvelle phase dans le bras de fer qui secoue le principal parti d’opposition en Guinée. Alors que les lignes semblent bouger, le camp Gaoual affiche clairement son ambition de prendre les rênes du parti et de redéfinir son avenir politique dans un contexte tendu de transition.
Facinet Soumah

