Reconnue coupable des faits de trafic international de cocaïnes à haut risque, Mariatou Soumah, mariée et mère de six enfants a été située sur son sort ce mardi, 8 avril 2025 au tribunal criminel de Mafanco. Les débats, réquisitions et plaidoiries ont eu lieu le 25 mars passé devant ce tribunal. Ces faits sont prévus et punis par les articles 812, 819 et 407 du code pénal guinéen.
Dame Mariatou Soumah a reconnu à la barre lors de sa déposition avoir avalé dix (10) boules, dissimulé beacoup d’autres dans ses soutiens gorges. Après la fouille à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, au mois de décembre 2024, 93 boules de cocaïnes ont été retrouvées sur la dame de nationalité Leonaise (Sierra Leone). Elle a dit aussi qu’elle a reçu 500 euros pour le voyage sur France et devait empocher 4 milles euros après avoir accompli la mission.
Le juge, Mohamed Sangaré, dans sa décision, a déclaré l’accusée coupable des faits de trafic international de cocaïnes. Pour la répression, elle a été condamnée au paiement de 50 millions d’amende. Elle a été interdite du territoire national guinéen. Le tribunal a ordonné la restitution des objets personnels de Mariatou Soumah mis sous scellés et la destruction de la cocaïne saisie sur elle le jour de son arrestation.
Facinet Soumah