27 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

Trafic de chanvre autour du lycée Morifindjan Diabaté : le cri de détresse du censeur à Kankan

À Kankan, une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux a provoqué un véritable choc. On y voit des élèves du lycée-collège Morifindjan Diabaté en train d’échanger du chanvre indien aux abords de l’établissement. Un phénomène inquiétant qui met en péril l’environnement éducatif et la sécurité des élèves.

Interrogé ce mardi 11 novembre 2025, le censeur du lycée, Mamoudou Camara, a confirmé la gravité de la situation.

« Le principal problème auquel nous faisons face aujourd’hui, c’est la gestion des alentours de l’école. Des jeunes du quartier, souvent en connivence avec certains élèves, se sont installés près du bâtiment à étage et derrière la cour. Ces lieux sont devenus de véritables zones de trafic et de consommation de drogue, à toute heure de la journée », a-t-il déploré.

Face à cette situation alarmante, l’administration de l’établissement dit avoir multiplié les alertes auprès des autorités locales.

« Nous avons adressé plusieurs courriers au préfet, au maire, à la gendarmerie et à la police pour solliciter leur intervention. Des efforts ont certes été fournis, mais la pratique persiste », a regretté le censeur.

Pire encore, certains de ces jeunes délinquants viendraient sur les lieux armés de ciseaux ou de couteaux, menaçant élèves et membres du personnel.

Pour Mamoudou Camara, l’urgence est désormais d’assurer la sécurité du cadre scolaire : « Nous lançons un appel pressant à toutes les autorités compétentes pour qu’un accompagnement plus fort soit apporté à notre école. Il faut mettre un terme à ce fléau qui mine l’éducation de nos enfants. »

Ce phénomène, loin d’être isolé, met en évidence la fragilité du système de surveillance autour des établissements scolaires à Kankan. Il interpelle non seulement les autorités locales, mais aussi les parents d’élèves, appelés à jouer pleinement leur rôle dans la sensibilisation et le suivi de leurs enfants.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici