Le secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE) a comparu ce jeudi, 24 Avril 2025, devant le tribunal correctionnel de Mafanco, accusé d’injures et de diffamation à l’encontre de la trésorière de sa propre organisation.
L’audience d’aujourd’hui était marqué par des plaidoiries et des réquisitions. L’avocat représentant la partie civile, prenant la parole, a souligné que, ses clients avaient choisi la voie du pardon. Toutefois, il a requis une condamnation symbolique du prévenu au paiement d’un franc guinéen.
Le ministère public, a ensuite exposé ses arguments, demandant au tribunal de déclarer Salifou Camara coupable des faits d’injures et de diffamation qui lui sont reprochés dans cette affaire La représentante du parquet a sollicité une peine de trois mois de prison avec sursis, assortie d’une amende d’un million de francs guinéens.
Quant à la défense, elle a plaidé pour une condamnation limitée au temps déjà passé en détention par son client, mettant en avant sa reconnaissance sans équivoque des faits et son statut de délinquant primaire. Salifou Camara, s’exprimant pour sa propre défense, a réitéré ses excuses.
Finalement, le tribunal a décidé de reporter le prononcé de sa décision au 8 mai 2025.
Il faut rappeler que, Salifou camara est le directeur général de l’école Aïcha Bah et il est incarcéré à la maison centrale de Conakry depuis le 17 avril dernier.
Facinet Soumah