Le tribunal correctionnel de Mafanco a rendu son verdict final ce jeudi 8 mai dans la matinée, condamnant le syndicaliste Salifou Camara à une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende d’un million de francs guinéens. Le juge Mohamed Sangaré a déclaré M. Camara coupable des faits d’injures et de diffamation.
La trésorière de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE) et son mari, constitués parties civiles, ont obtenu gain de cause. Salifou Camara a été condamné à leur verser un franc symbolique à titre de dommages et intérêts.
Le procès, qui s’était ouvert le jeudi 24 avril, a vu le syndicaliste reconnaître les faits dès sa comparution et présenter ses excuses.
L’affaire trouve son origine dans une conversation téléphonique entre Salifou Camara et Hadja Saran Fofana concernant l’arrivée de fonds de partenaires destinés à la FSPE pour une formation. L’épouse du secrétaire général de la FSPE, jugeant l’appel suspect, avait pris le téléphone et l’avait jeté sans couper la communication. C’est en s’excusant auprès de sa femme que Salifou Camara avait tenu des propos injurieux à l’égard du mari de Hadja Saran Fofana, le qualifiant de » lèche-bottes » et de « dominé« .
Facinet Soumah