27.3 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

TPI de Coyah: « Si Singleton ne roulait pas à vive allure, il pouvait éviter le défunt » (Mabinty Touré).

Le procès de l’artiste urbain Singleton, poursuivi pour « homicide involontaire », a repris ce mardi 9 septembre 2025 au Tribunal de Première Instance de Coyah. Cette deuxième journée d’audience a été marquée par la comparution de Mabinty Touré, témoin direct des faits.

Dans son témoignage livré à la barre, Mabinty Touré a décrit avec précision la scène de l’accident qui a coûté la vie à un homme, heurté par le véhicule de l’artiste.

« Ce jour, je lavais les assiettes devant mon domicile, parce que nous ne sommes pas loin de la route. J’ai vu des voitures de militaires quittant Maferinyah pour Coyah. J’ai aperçu le vieux, garé chez un vulgarisateur. Quand les militaires sont passés, le vieux a voulu bouger pour aller vers Maferinyah. Arrivé à un certain niveau, un véhicule voulant doubler le vieux, qui portait un sac de riz sur sa moto, l’a heurté et il est tombé. Il a voulu relever sa moto, et nous lui avons dit : “Vieux, lève-toi, lève-toi.” Voulant se relever, la voiture de Singleton était déjà proche, et il a roulé sur le vieux, qui s’est retrouvé sous ses pneus. Il l’a traîné jusqu’à une certaine distance. »

Selon Mabinty Touré, Singleton n’est pas descendu immédiatement de son véhicule après l’accident : « Je n’ai pas vu la personne qui était dans la voiture descendre. Les militaires qui étaient là sont revenus soulever la voiture pour extraire le vieux. Il respirait encore, et les gens ont dit qu’il allait être soigné. Donc, ils l’ont transporté à l’hôpital. »

Elle ajoute que Singleton aurait suivi le convoi : « Comme ils ont extrait le vieux et l’ont pris pour l’emmener à l’hôpital, lui aussi les a suivis dans sa voiture. Je ne sais pas s’ils sont tous partis ensemble à l’hôpital. »

Et de conclure : « S’il ne roulait pas à vive allure, il pouvait éviter le défunt. »

Cette déclaration vient renforcer les soupçons de « vitesse excessive » retenus contre l’artiste, déjà au cœur de plusieurs interrogations depuis l’ouverture du procès.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici