Ce Jeudi passé, lors de la 18ème Assemblée Générale Ordinaire de la Féguifoot, sous la houlette de l’autorité du comité exécutif, s’est passée dans un réceptif hôtelier à Conakry. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, notamment, le départ de Bouba Sampil à la tête de la FGF, suite à la motion de révocation et cela fut fait définitivement à travers d’un vote à bulletin secret, superviser par des représentants de la FIFA, la CAF et UFOA A. Le ministère des sports au cours de cette assemblée générale ordinaire, ont pris la parole pour bien livrer leurs sentiments.
Mas Barry, représentant du ministère des sports, déclare :
» Si je prends la parole au nom du ministre de la jeunesse et des sports pour clôturer ces travaux que vous avez fait dans la sérénité, le calme et dans le respect qui sont les valeurs chères au sports d’une manière générale, au football en particulier, je voudrais me réjouir de l’atmosphère qui à régner tout au long de cette assemblée générale ordinaire tenue ce jour. Vous n’avez fait que ce qui vous revient de droit, à savoir gérer le football qui est le vôtre même s’il nous appartient tous, mais aussi, si les conflits surgissent les gérer, en tout cas les règler entre vous conformément aux textes qui régissent notre Fédération « . A t-il laissé entendre.
Poursuivant, le directeur national adjoint des activités physiques a declaré :
» En tant que ministère de la jeunesse et des sports nous sommes là et nous serons toujours pour accompagner le développement et la promotion de tous les sports. Nous n’avons pas de partie pris, si ce n’est la partie qui permet de développer le football pour valoriser le potentiel sportif disséminé à travers le pays. Ceci, il faut bien le savoir. Les fédérations sportives d’une manière générale n’exécutent qu’une mission qui est confié au ministère en charge des sports. Dit-il.
Au terme de son allocution, il a rajouté : « Nous ne sommes que des facilitateurs quand il y a eu quelques incompréhensions, le ministère a joué le rôle qui le revient pour rapprocher les uns et les autres. Et, nous ne faisons que prendre des notes de ce qui s’est passé et nous rendront compte fidèlement à qui de droit. Vous qui aviez le destin du football guinéen entre vos mains que vous mesuriez les responsabilités qui sont les vôtres. Le football c’est l’affaire de tous, c’est l’affaire des millions des guinéens. Nous vous appelons à la responsabilité et chaque fois que vous prenez une décision vous pensez à ces millions de guinéens qui sont derrière et qui vivent du football « . A t-il fini sa communication Mr Mas patron du Comité Olympique.
Elhadj Ben Daouda Nanssoko s’est exprimé en ces termes aussi : Le comité olympique est honoré d’assister à cette assemblée et au cours de laquelle vous avez fait une preuve d’un sens élevé de responsabilité et de démocratie. Et, nous saluons cette attitude, ça été une démocratie sportive. Il vous revient de continuer à travailler dans l’unité en respectant les textes. Et, nous saluons également votre patience et votre discipline. Parce que le CIO dit, de ne pas se laisser influencer par les organismes gouvernementaux « . A t-il relaté.
Dans le même cadre, Elhadj Ben Daouda souligné : » Vous avez tenu à collaborer avec tout le monde. Vous avez collaborer avec le département des sports, c’est à saluer aussi. Nous vous encourageons à aller dans ce sens, à travers dans l’étique pour être sur la ligne des textes. Nous, cela nous importe beaucoup, sachez que vous avez un bon collaborateur le comité national olympique et sportif guinéen sera toujours de votre côté« . A conclu le Président Elhadj Ben Daouda Nanssoko
Facinet Soumah