25 C
Conakry
jeudi 29 janvier 2026

Syli National : Paulo Duarte dresse le bilan des amicaux et espère une décision favorable au TAS.

Après sa victoire (2-0) face au Liberia, l’équipe nationale de Guinée a été tenue en échec ce mardi par le Niger (1-1) lors de son deuxième match amical de la fenêtre FIFA de novembre. Une rencontre disputée au stade Berrechid de Casablanca, où les hommes de Paulo Duarte ont alterné maîtrise et fébrilité.

Au terme de cette dernière sortie, le sélectionneur portugais du Syli National s’est confié à nos confrères de Diari Sport, livrant une analyse détaillée de ces deux tests grandeur nature.

« Ce sont des matchs importants pour préparer l’équipe. Voir les nouveaux joueurs qui arrivent pour la première fois, observer ceux qui ne sont pas souvent titulaires. J’ai laissé les cadres habituels dans leur club pour donner une opportunité à cette jeunesse. Les matchs amicaux servent justement à ça : identifier ceux qui peuvent nous intéresser pour l’avenir et ceux qui sont prêts ou non. Nous avons disputé deux matchs qui m’ont apporté beaucoup d’informations. Nous avons gagné deux ou trois joueurs de très bonne qualité. Il y a aussi un autre joueur qui n’a pas atteint le niveau que je pense qu’il peut offrir. »

Toujours invaincu depuis son arrivée avec 3 victoires et 3 nuls en 6 matchs, Paulo Duarte s’est également exprimé sur le sujet brûlant de la semaine : l’audience devant le Tribunal Arbitral du Sport concernant la participation de la Guinée à la CAN 2025.

« Nous ne sommes pas dans la CAN, nous sommes dans l’attente au tribunal. Nous allons attendre la décision. Ce n’est pas important que je parle maintenant, nous allons patienter et, si la décision est favorable, nous agirons en conséquence. Nous espérons bien sûr qu’elle le sera, mais parler avant ne sert à rien, car on ne peut pas rêver d’une chose qui pourrait ne pas arriver. Nous allons attendre, patiemment, et rester motivés pour que tout se passe bien. »

Pour Paulo Duarte, le terrain a livré ses premiers enseignements. Pour la Guinée, c’est désormais une autre pelouse, celle du TAS qui dira si ces progrès se poursuivront jusqu’à la CAN 2025.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici