Soupçonné de gonflement de 70 milliards de francs guinéens de la facture de la participation du Syli espoir à la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) de sa catégorie au Maroc, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo a déclaré que le budget devant faire voyager les joueurs a été validé par son département et la primature.
Il a tenu cette déclaration dans la matinée du jeudi, 07 septembre 2023, à l’occasion de son passage dans une radio de grande écoute pour éclairer l’opinion publique sur des rumeurs dont son département fait l’objet.
Pour lui, le budget incriminé a été élaboré entre son département et la primature avant qu’il ne soit revu à la baisse.
« Ce budget-là, a été fait et valider par mon département et la primature. Il y a un autre budget qui s’appelle voyage, et ce budget voyage est au niveau de passage du ministère du Budget. Tout ce qui concerne le voyage et frais de ce côté-là, est envoyer à la primature », a expliqué le ministre.
Selon lui, lorsque ce budget est arrivé à la primature, ils ont estimé qu’il était exorbitant. Donc il fallait une relecture permettant de revoir ce budget à la baisse.
« La primature a estimé que c’est beaucoup trop d’argent qu’ils pourront envoyer à une CAN à l’endroit des joueurs, parce qu’on prenait un avion avec 180 supporters. On nous a dit qu’ il faut diminuer ça, parce que c’est beaucoup trop au niveau du budget. Il y a eu un travail qui a été fait pour ramener le budget beaucoup plus bas et envoyer au lieu de 180 supporters envoyer 50 personnes seulement à cette compétition. C’est la réalité à laquelle on est aujourd’hui. Les destinations qui étaient prévues à l’équipe où elle devait aller s’entraîner et faire des matchs amicaux tout ça, a été annulé donc ça diminue la facture. C’est ça la vérité, il n’y a pas eu de surfacturation », conclut le ministre Béa
Tafsir Bah