26.9 C
Conakry
Wednesday 5 February 2025

SPORT: Bilan du Directeur national du sport scolaire

Le directeur national du sport scolaire guinéen Dr Diarra Donzo était devant la presses ce mercredi 05 février 2025 à Conakry ( Kaloum). L’objectif était de dresser le bilan des activités effectuées par son département au cours de l’année 2024 . Selon lui 2024 a été très difficile pour le sport scolaire.

N’Zérékoré: le groupe Lila des Etats-Unis offre des kits scolaires et sportifs à 13 écoles de la région

Si nous faisons une comparaison entre (2022-2023) par rapport à l’année (2024) le bilan a été mitigé. Il faut l’avouer parce que nous étions dans la discipline la plus sollicitée qui est le football nous étions champions d’Afrique en 2022, vice champions d’Afrique 2023 et en 2024 nous sommes restés sur le podium. Mais, en 3ème position. Donc, si on fait l’analyse comparative entres les trois années écoulées, on constate que nous partons vers une régression à la place d’une progression sollicitée par les dirigeants.

Il a expliqué cette baisse de niveau du sport scolaire guinéen en ces termes : “En matière de football, ce n’est pas l’explication qu’on donne pour argumenté la baisse de forme. Ce qui est très important à mon avis pour une nation comme la nôtre, il faudrait savoir se maintenir. Les scientifiques vous le diront c’est très facile de réaliser une performance mais, il n’est pas donné à tous les sportifs de se maintenir à un niveau fixe, de garder la performance sportive. C’est ce qui est arrivé en 2024. En basketball, nous avions été très tôt éliminés, tandis qu’en (2023) nous avions été champions d’Afrique en basketball scolaire.

Nous avons fait beaucoup de réalisations en 2023 mais nous n’avions pas pu conserver jusqu’à maintenant la performance sportive obtenue. a t-il fustigé.

Dr Donzo n’a pas caché sa déception face à cette situation et invite les autorités guinéennes à valoriser le sport à la base.

<< Ce qu’il faut reconnaître. Il faut l’avouer, ça fait très mal qu’on arrive pas à maintenir nos acquis. La première des choses, c’est comment se mettre au travail, comment faire une campagne de sensibilisation envers les autorités pour qu’ils acceptent une seule chose : favoriser l’émergence du sport à la base. J’appelle la base du sport (l’école, université, garnison militaire et société civile). Voilà les quatre fondamentaux sur lesquels s’appuisle sport national. Et, je constate avec amertume, regret, qu’aujourd’hui nos dirigeants mettent beaucoup plus de moyens à la disposition de ceux qui sont dans l’équipe nationale c’est-à-dire au sommet du pyramide qu’à la base. C’est le regret que j’ai. Il faut lancer la campagne de sensibilisation envers les autorités à tous les niveaux. J’ai entendu, la sortie de l’equipe senior en Côte d’Ivoire à la (CAN) 120 milliards pour une participation. Je ne dis pas que ça ne vaut pas la peine mais j’aurait réfléchi autrement. Parce qu’en réalité avec les quarts de ce montant on peut implanter le sport en Guinée. Il faut envoyer le sport dans sa case natale,>>dit-il.

Au cours de cette rencontre, il a projeté sur des objectifs atteindre courant 2025 mais, seul le travail peut aider notre pays.

<< Seul le travail peut bien aider notre pays. Si nous ne travaillons pas dans le domaine du sport à l’école nous n’aurons rien. C’est une réalité indéniable. Le sport scolaire c’est le vivier, le carrefour incontournable du sport national. Si nous ne travaillons pas on aura pas la performance. Les compétitions en perspectives sont multiples, et cela dans plusieurs disciplines. La Fédération Guinéenne de sport scolaire est multi-disciplinaires. On est presque dans toutes les disciplines sportives. Il y a une corrélation entre la direction et la Fédération. En réalité, c’est la direction du sport scolaire qui doit faire l’animation, sur la base de l’animation les meilleurs sont sélectionnés et mis à la disposition de la Fédération pour les compétitions. a t-il declaré ce responsable du sport scolaire guinéen.

Et, il a conclu son allocution en ces termes.

Aujourd’hui, nous sommes appelés sur plusieurs fronts. Il y a d’autres on ne peut pas aller, il ne faut pas aller pour participer, honnêtement. Si l’équipe n’est pas prête, si l’équipe n’est pas préparée il ne faut pas aller parce qu’on a la possibilité d’y aller et faire dépenser l’État justement. Malheureusement, toutes les fédérations sont en train de courir derrière les billets pour aller faire dépenser l’État, sans même qu’on ne sache réellement ils vont aller faire quoi. La seule fédération qui s’appui sur le sport scolaire c’est la Fédération Guinéenne de Handball c’est pourquoi il y a des résultats. Toutes les disciplines qui coupent le pont entre la discipline et l’école cette discipline est appelée à tomber. >>, a précisé Dr Diarra Donzo.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici