ABUJA- Réunis ce dimanche 14 décembre 2025 à Abuja (Capitale du Nigéria), pour leur 68ème sommet ordinaire, les Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté plusieurs résolutions. Parmi celles-ci, on compte les résolutions CEDEAO pour Guinée.
Concernant la Guinée, qui est à l’aube d’une élection présidentielle mettant fin à sa Transition ouverte en septembre 2021, les dirigeants ouest-africains ordonnent la Commission de la Cedeao de « continuer à accompagner le pays dans son processus de transition ». Ce processus est en ligne avec les résolutions CEDEAO pour Guinée.
La note consultée pointe notamment « le déploiement de missions d’observation électorale à long terme et de diplomatie préventive ». Ces actions sont prévues avant l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Les résolutions CEDEAO pour Guinée visent à « détecter et d’atténuer les risques émergents ». Cela a été appris.
Les Chefs d’État et de Gouvernement du bloc régional instruisent, par ailleurs, la Commission de « déployer une mission d’observation électorale à court terme pour couvrir le scrutin ». Cette instruction est directement liée aux résolutions CEDEAO pour Guinée.
L’instance exécutive de la Cedeao a également reçu l’instruction de « renforcer sa collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux ». En particulier, cela concerne l’Union africaine (UA) et l’UNOWAS. Cette directive vise à maintenir un appui coordonné au processus de transition en Guinée.
Message aux autorités guinéennes
Tout en encourageant les autorités guinéennes à garantir la transparence et l’inclusivité du scrutin présidentiel, les résolutions CEDEAO pour Guinée saluent les efforts consentis par la Guinée. Ceux-ci concernent la conduite du processus de la transition politique en cours depuis le 5 septembre 2021.
« La Conférence des Chefs d’Etat salue les efforts déployés par la Guinée pour mener à bien la transition politique du pays. Elle souligne l’organisation d’une élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Ce processus suit le succès du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025. Elle encourage les autorités à garantir la transparence et l’inclusivité de ces processus cruciaux ».

