31 C
Conakry
mardi 29 avril 2025

SIMANDOU 2040 : La Guinée investira plus de 952 milliards de GNF pour bâtir le palais de la culture (5000 places)

Le dossier pour la construction du Palais de la culture Guinéenne, refait surface presque après deux ans, précisément le 20 avril 2025, à Paris, au cours du Forum Culturel Guinéen, avec de nouvelles informations sur ce projet tant espéré par le secteur culturel du pays .

Conformément à la présentation faite par la délégation ministérielle Guinéenne, en la personne de Stéphane Kaba directeur du Bureau de stratégie et de développement (BSD), le Programme Simandou 2040, qui ambitionne de construire une Guinée moderne et ouverte, a inscrit la construction du Palais de la Culture parmi ses quatorze projets dit “prioritaires”. Le coût prévisionnel est désormais chiffré à plus de 952 milliards de francs guinéens, positionnant ce Palais comme l’un des projets importants de cette dynamique nationale.

Il sera bâti pour répondre à un double objectif, celui de disposer d’un espace culturel moderne aux standards internationaux, et de positionner Conakry comme un véritable centre d’éclat artistique en Afrique de l’Ouest, le Palais de la Culture s’aligne sur une stratégie plus vaste de valorisation culturelle et touristique.

Ce projet structurant est adossé au Programme Simandou 2040, un plan de développement financé également par l’exploitation du gisement de fer de Simandou, l’un des plus grands au monde. L’objectif affiché est clair, il consiste à transformer les ressources naturelles en leviers de progrès humain, culturel et éducatif de la Guinée.

Au-delà de la simple mise en valeur du patrimoine, les autorités de la transition, au regard des actions menées, promeuvent une vision culturelle ambitieuse qui fera de ce secteur, un véritable moteur de cohésion sociale, d’innovation, de rayonnement et de fierté guinéenne.

Il reste à faire désormais, c’est de réunir les montants globaux nécessaires pour la réalisation concrète de ces volontés, et d’assurer l’intégration harmonieuse de cette nouvelle infrastructure au sein du tissu culturel et touristique de la République de Guinée et il sera construit sur une superficie de 7 hectares à sonfonia dans la haute banlieue de Conakry.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici