27.3 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Simanbossia : Adama Djouldé, mère de deux enfants, broyée par le train de Rusal !.

Un nouvel accident ferroviaire s’est  produit ce jeudi 25 septembre 2025 à Simanbossia, dans la commune de Lambanyi. Le train de Rusal Friguia a mortellement percuté une femme, Adama Djouldé Barry, mère de deux enfants, alors qu’elle se rendait au chevet de son mari malade, hospitalisé.

Selon les informations recueillies par notre reporter, la victime faisait régulièrement la navette entre Simanbossia, où sa mère malade réside, et Kagbelen, où son époux est également souffrant.

Son beau-frère, qui a accepté de témoigner, explique : « Elle vivait chez nous, son mari est malade, mais comme sa maman aussi est souffrante, elle se déplaçait entre les deux. Sa mère souffre de diabète et est souvent envoyée à l’hôpital. Son mari, affaibli, est alité à Kagbelen. Ce matin, elle partait là-bas très tôt pour un rendez-vous médical, vers 6 heures, mais malheureusement, elle a été broyée par le train de Rusal Friguia qui venait du port minier. »

Alhassane Kourouma, responsable du secteur Total, a confirmé l’accident : « Ce matin, effectivement, il y a eu un accident ferroviaire. Une dame quittait Simanbossia pour rallier Kagbelen afin de voir son mari malade. Arrivée sur la voie ferrée, elle a tenté de traverser alors que le train quittait le port minier pour Fria. Malheureusement, la dame a perdu la vie. Elle n’est pas du quartier, mais faisait régulièrement la navette entre sa mère malade et son mari hospitalisé. »

Il ajoute : « Au moment où elle traversait, un enfant qui avait vu le train l’a alertée en criant, mais elle n’a pas entendu. Le train l’a percutée et broyée. Nous avons aussitôt alerté les autorités compétentes, la sécurité et les sapeurs-pompiers. Ces derniers sont venus constater, établir leurs rapports et transporter le corps à la morgue de l’hôpital régional de Conakry. »

Selon lui, des mesures devraient être prises pour prévenir ce genre de drames :« La sécurité ferroviaire doit être renforcée. Les agents de surveillance doivent veiller davantage à la circulation sur la voie ferrée. Il faut aussi mener des campagnes de sensibilisation pour alerter sur les dangers liés au fait de marcher ou de traverser les rails. »

C’est grâce au téléphone retrouvé près de la victime que sa famille a été informée. Aussitôt alertés, ses proches se sont rendus sur les lieux. À noter que la traversée des rails reste un risque permanent à Conakry, où les autorités peinent encore à trouver une solution à ce phénomène récurrent.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici