Dans le cadre du lancement officiel de la campagne agricole 2025, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah le mois passé, les autorités préfectorales de Siguiri s’activent davantage pour assurer la réussite de cette nouvelle saison cruciale pour les populations rurales.
Le directeur préfectoral de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamadi 3 Diakité, a exprimé l’engagement ferme de son service à accompagner les producteurs locaux de cette ville.
« Grâce à la volonté politique du président de la République et à l’implication directe du ministre Félix Lamah, notre préfecture vient de bénéficier de 200 tonnes de semences de riz et de plus de 600 tonnes d’engrais déjà disponibles sur le terrain. Cela témoigne du sérieux mis dans cette campagne « . A t-il relaté.
En plus des intrants accordés aux passionnés de la terre par les autorités, un accent particulier est mis sur le renforcement des moyens mécaniques.
» Nous avons réceptionné plusieurs pièces de rechange, notamment des pneus, pour remettre en service sept tracteurs restés hors d’usage depuis plusieurs années. Actuellement, ces machines sont en cours de maintenance. Cela va considérablement alléger le travail des agriculteurs « . A mis au point M. Diakité.
Ce responsable du secteur agricole de cette préfecture, est revenu sur le potentiel agricole de la zone, le directeur a tenu à rappeler que Siguiri n’est pas seulement connue pour ses ressources minières.
» C’est également une terre agricole par excellence. J’exhorte donc tous les agriculteurs à se mettre à l’œuvre dès maintenant. Ma porte leur est ouverte, et mes techniciens sont disponibles pour toute assistance technique en matière d’agriculture et d’élevage « . Souligne t-il.
Quant au domaine de l’élevage, le responsable local n’a pas manqué d’insisté sur la nécessité de moderniser les pratiques.
» L’élevage traditionnel, marqué par la divagation des animaux, appartient désormais au passé. La loi l’interdit formellement. Il est temps de passer à un élevage intensif et structuré, adapté à toutes les saisons « . A-t-il conclu son intervention.
Avec ces mesures prises, les autorités préfectorales de Siguiri entendent faire la campagne agricole 2025, un levier de développement local durable pour la population.
Facinet Soumah