27 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Sermon controversé à Labé : la médiation des jeunes ramène la paix

Suspendu il y a quelques jours pour des propos jugés offensants lors d’un sermon, l’imam Elhadj Thierno Abdoul Hamid Bah a vu sa sanction levée par la Ligue islamique de Labé. Cette décision fait suite à une médiation fructueuse conduite par la jeunesse de la ville, soucieuse de préserver la paix et la cohésion sociale.

C’est au cours d’un point de presse organisé ce jeudi 31 juillet 2025 à Labé que les jeunes médiateurs ont annoncé la levée de la sanction. Omar Sadio Diallo, porte-parole du collectif, a lu une déclaration officielle intitulée « Déclaration des jeunes de Labé pour la paix et la cohésion sociale », dans laquelle il retrace les événements ayant conduit à cette résolution.

« C’est avec un profond regret et une grande tristesse que nous, jeunes de Labé, soucieux de la préservation de la paix et de la quiétude sociale, avons suivi les polémiques survenues après le sermon prononcé par Elhadj Thierno Abdoul Hamid Bah, le 11 juillet 2025 à la mosquée de Horé Hollandai, dans le quartier Compaya », a-t-il déclaré.

La diffusion d’un extrait de ce sermon sur les réseaux sociaux a suscité de vives réactions. En réponse, la Ligue islamique, appuyée par les sages des quatre Alloudjés, les représentants des grandes fondations religieuses, les chambres consulaires, la société civile et les notables de la localité, avait décidé de suspendre l’imam et de lui interdire provisoirement l’accès à la mosquée. Une mesure jugée préventive, principalement motivée par des considérations de sécurité.

Cependant, cette décision a rapidement créé des tensions au sein de la communauté, entraînant, selon les jeunes, des comportements irrespectueux envers certaines figures religieuses.

Face à ce climat délétère, la jeunesse de Labé a pris l’initiative d’organiser une médiation discrète mais intense, en vue de rapprocher les différentes parties.

« Grâce à la bonne volonté des acteurs impliqués, un terrain d’entente a pu être trouvé. La crise est désormais désamorcée », a annoncé avec soulagement Omar Sadio Diallo.

Dans un geste d’apaisement, l’imam Hamid Bah a présenté ses excuses à toutes les personnes qui auraient pu se sentir offensées par ses propos, affirmant que son intention n’a jamais été de blesser ou de diviser.

Suite à cette médiation, la Ligue islamique de Labé a officiellement levé la suspension qui le visait. Les jeunes ont toutefois déploré les comportements inappropriés observés pendant la crise, notamment les attaques verbales contre certaines autorités religieuses et traditionnelles. Ils en appellent à la retenue, à la responsabilité et au respect mutuel.

« Que Labé demeure un exemple vivant de dialogue, de tolérance et de respect mutuel, conformément à l’héritage légué par nos illustres devanciers », ont-ils conclu.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici