28 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

Sénégal : le FMI salue la transparence du gouvernement après la révélation de la  » dette cachée « .

Le Fonds monétaire international (FMI) a salué, ce jeudi, « l’engagement fort en faveur de la transparence » manifesté par les autorités sénégalaises après la divulgation d’une importante « dette cachée » laissée par l’ancien régime de Macky Sall.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une mission d’évaluation, l’institution financière internationale a souligné les efforts du nouveau gouvernement pour rétablir la confiance et clarifier la situation financière du pays.

Selon les estimations du FMI, le Sénégal fait face à une conjoncture économique préoccupante, marquée par un déficit budgétaire avoisinant 14 % du PIB et une dette publique et parapublique estimée provisoirement à 132 % du PIB à la fin de l’année 2024.

Malgré ces chiffres alarmants, le FMI a noté des « progrès notables » dans la mise en œuvre de réformes visant à améliorer la gestion des finances publiques et à restaurer la stabilité macroéconomique.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2024, l’actuelle équipe gouvernementale accuse le précédent régime d’avoir volontairement dissimulé la réalité des comptes publics, en particulier sur les niveaux d’endettement et de déficit.

Cette reconnaissance du FMI apparaît donc comme un signal positif pour Dakar, engagé dans une démarche de redressement économique et de transparence budgétaire, dans un contexte où la confiance des partenaires internationaux reste essentielle.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici