En visite à Kindia où quatre membres du FNDC sont en prison depuis le 14 novembre, Sékou Koundouno et d’autres membres de la coordination nationale du Front ont réitéré dimanche leur détermination à poursuivre la lutte contre un éventuel troisième mandat du Président Alpha Condé.
« C’est une visite qui s’inscrit dans deux ordres d’idées. La première est de rencontrer notre camarade Alseny Farinta Camara, le coordinateur régional du FNDC Kindia et les autres membres qui sont incarcérés à la Maison centrale de Kindia. Le second est d’échanger avec la coordination régionale sur les dispositions pratiques à prendre afin de discipliner les autorités qui outrepassent les mesures constitutionnelles qui leur sont conférées par la loi – le 14 novembre dernier, une marche du FNDC a été interdite par le maire de Kindia.» A expliqué Sékou Koundouno en marge d’une visite à la prison de Kindia. Il est ensuite revenu sur les échanges que le FNDC a eu avec la mission internationale d’évaluation pré-électorale menée par les anciens Présidents Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo. « On les a dit (Ndlr : aux deux anciens Présidents) que Monsieur Alpha condé a le choix de respecter la norme supérieure de ce pays…Comme vous le savez, nous userons de tous les moyens constitutionnels pour l’empêcher de s’éterniser au pouvoir. Il n’est ni un monarque encore moins un roi pour qu’il puisse transformer la Guinée en une monarchie », a-t-il rapporté.
Malgré leur séjour en prison, les responsables de la coordination nationale du FNDC ne se sentent pas vaincus.
Leur marche du 14 novembre dernier empêchée, le coordinateur régional et trois autres membres du FNDC en prison. La mission de la coordination nationale du FNDC à Kindia avait des raisons d’être amère avec le maire Mamadouba Bangoura. « On ne sait pas de quelle prérogative constitutionnelle il se sert pour parler au nom de la population de Kindia. Ce qui reste clair, des dispositions sont prises. Très bientôt, Mamadouba Bangoura va se plier aux exigences du souverain peuple de Guinée, on ne peut pas lui permettre qu’il puisse se transformer en un monarque dans cette ville… », a dit Sékou Koundouno.
Kindia, Kevin Sylla pour Lolaplus.org