Le code de la route et la sécurité routière, ont pour ennemis communs les accidents de la circulation. Ils sont par conséquent avantageux pour les usagers de la route.
Dans le rapport code de la route de sécurité routière, le premier gouverne l’usage de la route et la seconde celle qui rend la circulation routière un lieu sûr pour tous.
Malgré sa position imprenable de bon office, la sécurité routière tolère peu la désobéissance à ses principes, autrement dit à son aversion contre les accidents de la route. Cet avantage provient principalement de l’efficacité de sa fille aînée qui se nomme prévention ou sécurité active ou encore sécurité première. Le rôle de celle-ci est si important dans l’écosystème de la sécurité routière, que son échec sape quasiment les efforts de tous les autres compartiments.
En effet, la sécurité active est une avant-gardiste en ce sens que c’est elle qui est chargée d’empêcher la production des accidents de la route ou de les réduire. Plus elle est faible, plus les accidents de la circulation affluent de toute nature sur les routes.
C’est pourquoi la lutte contre les accidents de la route s’appelle expressément la prévention routière.
Par rapport à tout ce qui précède, la réduction des accidents de la route passe avant tout par le renforcement de la prévention au niveau des routes, des véhicules, des usagers de la route et des mesures coercitives.
En fin, on sera doté d’un patrimoine riche et solide de lutte contre les accidents de la route dans notre pays.
Ensemble, pour une Guinée riche en sécurité routière.
(Par Balla Moussa, membre du comité d’experts de l’organisation Mondiale des Routes).