29 C
Conakry
jeudi 29 mai 2025

SECTEUR MINIER : Après le retrait des permis, l’État guinéen frappe encore plus fort !

L’État guinéen poursuit sa vaste opération de restructuration du secteur minier avec une nouvelle mesure spectaculaire. Après avoir retiré les permis d’exploitation à une cinquantaine de sociétés minières, une autre décision de poids vient d’être annoncée : le gel de leurs comptes bancaires.

Le 14 mai 2025, à travers un décret présidentiel (D2025/N°0067/PRG/CNRD/SGG), le gouvernement de transition a officiellement mis fin aux concessions minières, industrielles et semi-industrielles de nombreuses entreprises accusées d’irrégularités et d’inefficacité.

Quelques jours plus tard, le ministre secrétaire général de la Présidence, Général Amara Camara, a salué cette décision qu’il qualifie de « courageuse » et « nécessaire » pour mettre fin à un secteur longtemps gangrené par « un désordre profond et une gestion opaque ».

Mais les autorités ne comptent pas s’arrêter là. Une circulaire émanant de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), adressée au président de l’Association Professionnelle des Banques (APB), demande expressément le gel immédiat des comptes bancaires de toutes les sociétés visées par le décret. « Sur requête des autorités, et conformément au décret du 14 mai 2025, nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir procéder au gel des comptes bancaires desdites sociétés, dont la liste est jointe, ouverts dans les livres des établissements membres de votre corporation« , peut-on lire dans la note officielle de la BCRG.

Une volonté d’assainissement et de souveraineté

Ces mesures s’inscrivent dans une dynamique de réforme profonde du secteur extractif, cœur stratégique de l’économie guinéenne. L’objectif est clair : assainir, réguler et recentrer l’exploitation minière autour de l’intérêt national.

En ligne de mire : une meilleure gouvernance des ressources naturelles, une transparence accrue dans l’attribution des permis, et une redistribution plus équitable des revenus miniers au profit des populations.

Ce nouveau coup de force de l’État confirme la volonté des autorités de reprendre le contrôle total d’un secteur longtemps laissé à la merci de pratiques douteuses, souvent au détriment des intérêts nationaux.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici