Malgré le temps mis ce mardi, les discussions entre le gouvernement et l’intersyndicale de l’éducation n’ont pu aboutir à un accord. Face à cette situation, les responsables des trois syndicats de l’Éducation ont décidé de convoquer leurs bases pour une assemblée générale ce jeudi 27 novembre.
L’information a été confirmée par Aboubacar Diesto Camara. « Nous demandons à tous les enseignants de se retrouver massivement ce jeudi à la Bourse du travail de Kaloum à partir de midi pour davantage de détails. Une fois le compte-rendu présenté, la base décidera de la conduite à tenir », a-t-il déclaré.
Cette rencontre vise à informer les militants, harmoniser les positions et préparer la suite du dialogue avec les autorités, vue que les parties sont arrivées à un blocage.
« Ce soir, il était question de débattre d’un article très sensible qui concerne les grades et les échelons au niveau des trois départements de l’éducation. Ce n’est qu’à partir de minuit que nous avons réussi à obtenir une solution satisfaisante concernant ce point. Malgré cela, nous avons constaté qu’il n’y a pas eu d’avancée majeure sur les autres points. C’est pourquoi, à la demande de la partie médiation, nous avons reporté la suite des débats à vendredi prochain, pour que les points restants soient discutés en long et en large. »
Le statut particulier, nœud gordien des pourparlers, compte 119 articles. Mais Aboubacar Diesto Camara précise : « Toutes les parties, ou tous les articles qui sont en lien avec des bonifications, commencent à partir de l’article 6. À ce niveau, nous avons réussi à obtenir des grades pour les enseignants, ainsi que des échelons, ce qui constitue un soulagement. Maintenant, il y a des articles qui vont venir, notamment sur les primes et les indemnités. Je crois que dans les prochains jours, nous allons rentrer en détail par rapport à cela. »
Acculé aussi par leurs bases, les émissaires de l’intersyndicale de l’éducation tiennent à rassurer. « Nous disons aux enseignants de Guinée que nous comprenons leurs préoccupations. Le statut, c’est plusieurs pages, et chaque page a ses réalités. Plus nous avançons, plus nous découvrons de nouvelles réalités. Mais nous demandons aux enseignants de rester sereins. L’équipe de l’intersyndicale est mobilisée et déterminée à aller jusqu’au bout. Ils seront informés de tout ce qui sera obtenu. C’est la raison pour laquelle nous avions qualifié cette journée de mardi de décisive ».
Cependant, l’unité syndicale est en train de prendre un coup avec des violences verbales qui ont éclaté mardi nuit. Toute chose qui pourrait avoir des conséquences sur le caractère unitaire des idées. Voilà pourquoi cette assemblée générale extraordinaire s’avère importante pour ressouder les morceaux avant la rencontre du vendredi avec la médiation.
Facinet Soumah

