Un violent incendie a ravagé quatre habitations ce mardi 15 avril 2025 à Sampilia, un quartier de la commune urbaine de Sanoyah. Les premiers témoignages recueillis sur place, ce sinistre serait dû peu après l’installation d’un compteur prépayé par des agents de l’Électricité de Guinée (EDG), pointant ainsi une possible défaillance technique ou une erreur humaine.
Hadja Djénabou Baldé, présidente du collectif des femmes de Sanoyah et propriétaire de la concession touchée, a expliqué les faits avec tristesse.
» Un agent de l’EDG m’a contactée pour obtenir un numéro inscrit sur mon portail. Je suis allée le lui communiquer, et il a aussitôt débuté les travaux. Moins de vingt minutes après, un feu s’est déclaré. J’ai immédiatement alerté la gendarmerie et les sapeurs-pompiers. Malheureusement, quatre bâtiments ont été complètement consumés « . Dit-elle.
Bachir Conté, l’une des victimes de cet incendie, ce jeune homme s’apprêtait à se marier. Il a perdu tous ses biens dans les flammes.
» J’étais allongé dans ma chambre quand j’ai senti une chaleur intense, puis j’ai vu les flammes. Je viens de tout perdre… « . Souligne-t-il, la voix brisée.
Le chef du quartier, Ibrahima Sory Camara, ne cache pas sa solidarité envers les familles sinistrées et demande aux autorités guinéennes et personnes de bonne volonté de venir en aide.
» C’est une situation tragique. Nous invitons les autorités et les bonnes volontés à venir en aide aux victimes « . A déclaré ce conseil du quartier.
À noter que, une équipe des techniciens de l’EDG étaient venus sur les lieux pour déterminer les origines exactes de l’incendie et évaluer les dégâts matériels enregistrés.
Facinet Soumah