27 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Rumeurs de rebelles à N’Zérékoré : la justice s’explique et rassure

Depuis plusieurs jours, des rumeurs persistantes faisant état d’une présumée présence de rebelles à N’Zérékoré alimentent l’anxiété et la panique dans la capitale de la Guinée forestière, ravivant les douloureux souvenirs de violences passées dans la région.

Face à cette situation préoccupante, les autorités judiciaires ont décidé de rompre le silence pour rassurer la population.

Ce lundi 28 juillet, lors d’une déclaration devant la presse, le procureur de la République par intérim près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, Mamadou Hady Diallo, a apporté des précisions sur les démarches déjà entreprises par les autorités. Selon lui, deux individus soupçonnés de semer le trouble ont été interpellés. Il s’agirait de personnes présentant des troubles mentaux, qui ont été transférées à Conakry pour une expertise psychologique approfondie.

« Conformément à l’article 8 du Code de procédure pénale, nous avons ouvert une enquête judiciaire à la suite d’une dénonciation. En collaboration avec les forces de défense et de sécurité, deux personnes ont été interpellées et transférées dans un centre hospitalier de Conakry pour expertise médicale », a précisé le procureur.

Il a souligné que cette mesure vise à prévenir toute menace à la sécurité publique et à rassurer les citoyens. Le manque de spécialistes en santé mentale à N’Zérékoré justifie, selon lui, le transfert des suspects vers la capitale, où leur état psychique pourra être évalué de manière rigoureuse.

Toujours selon le magistrat, l’identification des deux individus a été rendue possible grâce à la circulation de leurs photos sur les réseaux sociaux. Il a profité de cette rencontre pour inviter les habitants à garder leur calme et à faire preuve de vigilance.

« Ce qui se dit dans certaines sphères n’est pas fondé. Toutes les dispositions sont prises pour maintenir la quiétude sociale. Nous tiendrons la population informée de l’évolution de la procédure », a conclu Mamadou Hady Diallo.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici