27.8 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Rose Pricemou salue la mémoire de Kalil Keira, pilier du numérique en Guinée

À la suite des inondations meurtrières survenues dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet 2025 à Conakry, un hommage émouvant a été rendu ce vendredi 1ᵉʳ août à Ibrahima Kalil Keira, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), emporté tragiquement par les eaux diluviennes. Le bilan de cette catastrophe s’élève à 15 morts, 3 disparus et d’importants dégâts matériels.

Le symposium organisé en sa mémoire s’est tenu au siège de l’ARPT, en présence de membres du gouvernement, de collaborateurs, d’amis, ainsi que de proches du défunt. Tous étaient réunis pour saluer la mémoire d’un professionnel respecté, unanimement reconnu pour sa compétence, son engagement et sa contribution au développement du numérique en Guinée.

Parmi les témoignages les plus poignants, celui de Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a particulièrement ému l’assemblée.

« Je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à un homme d’exception, un collègue, un frère, un patriote, un pilier de notre écosystème numérique, fauché bien trop tôt, brutalement, par les intempéries qui ont endeuillé notre capitale. Ibrahima Kalil Keira était un cadre brillant, un esprit vif, une âme profondément humaine. Il avait fait le choix, rare et noble, de quitter le confort d’une vie en France pour revenir servir son pays », a-t-elle déclaré avec émotion.

Poursuivant son hommage, la ministre a exprimé toute la douleur laissée par ce départ brutal :

« Il laisse derrière lui des enfants trop jeunes, une épouse, une mère meurtrie aux États-Unis, des collègues effondrés… et un pays tout entier qui pleure un talent devenu trop vite un souvenir. Mais ce souvenir, nous ne le laisserons pas s’effacer. Il vivra dans les projets qu’il a lancés, dans les jeunes qu’il a formés, dans les combats que nous poursuivrons. Il vivra dans cette Semaine du numérique 2025 qu’il préparait avec tant d’enthousiasme et qu’il ne verra malheureusement pas. Comme il l’écrivait en janvier dernier :

« Peut-être que tu n’existeras pas dans le futur pour lequel tu te stresses. »

Mais nous, nous y penserons pour deux et nous t’y honorerons comme il se doit, peut-être à travers un prix qui portera ton nom. Ton nom restera gravé dans notre histoire, et ton sourire, lui, ne s’éteindra jamais. Que Dieu t’accueille dans Sa lumière et te récompense pour tout ce que tu as donné à ton pays. »

La prière funèbre était prévue à la mosquée de Nongo, suivie de l’inhumation au cimetière de Contéya.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici