Ce vendredi 5 septembre, un accueil chaleureux a été réservé par » Babata Musik » au couple Soul Bang’s, de retour après leur séjour à l’étranger. Déjà distingués à plusieurs reprises comme en 2016 en France avec le prix RFI Découvertes remporté par Soul Bang’s, ou encore l’African Women Awards remporté par Manamba Kanté le couple Bangoura vient de frapper à nouveau. Cette fois-ci, les deux artistes ont remporté, aux États-Unis, le Prix du Meilleur Couple de la Musique Guinéenne, avec fierté.
Interrogée en premier, Manamba Kanté a déclaré ceci : » Nous vous remercions vraiment pour cette grande mobilisation. Ça fait plaisir de vous revoir, parce que ça faisait un moment qu’on n’était pas ensemble, de vous revoir en face de nous. Les vacances se sont bien déroulées, mâcha’Allah. Ça fait toujours plaisir de passer un bon moment avec la famille, les enfants et Monsieur. Ça fait plaisir parce qu’on n’a pas cette chance tout le temps : on est là, on bosse. Quand on a un peu de temps à consacrer aux enfants, on le fait. Donc les vacances se sont bien passées, comme vous l’avez sûrement vu sur les réseaux sociaux. On n’a pas hésité à partager presque tout ce qu’on faisait, nos activités « .
S’agissant du prix, Manamba Kanté a poursuivi : » C’est un honneur. Ça nous a fait plaisir d’avoir vraiment ce grand prix qui est décerné aujourd’hui à M. Bangoura et moi, à notre couple en fait. Et ça fait plaisir de voir les gens, en face de nous, reconnaître ce qu’on fait, les efforts qu’on fournit tous les jours. Ça nous donne la force de nous battre, de nous entendre, de nous comprendre. Le prix a été décerné au couple, avec l’appui surtout de M. Bangoura. Ça allait, quoi ! Le concert du 4 octobre est sur la bonne voie «
Quant à son époux, Soul Bang’s, l’artiste a dit d’entrée de jeu : « Je tenais aussi à vous remercier pour votre mobilisation. Et surtout remercier » Green Bay Global Events », qui nous a décerné ce prix depuis Washington DC. Je tiens à vous informer qu’aujourd’hui même, depuis 18h, le clip « Mon roi » est disponible. C’est une chanson qui m’est dédiée, mais qui est aussi dédiée à tous les maris. Tous les maris, pour leurs femmes, sont des rois. Et cette chanson figure sur l’album Mousso de Manamba Kanté. C’est également disponible depuis ce soir. Je sais bien que beaucoup ne sont pas encore au courant, parce que le clip vient tout juste de sortir. On devait arriver ici à 17h. On est venus un peu en retard, mais je tenais à vous informer « .
Dans la même lancée, l’artiste R’n’B déclare : « Vous savez que le 4 octobre, c’est le jour de la célébration de notre plus belle victoire. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, la victoire, c’est un état d’esprit. Tu dois d’abord y croire avant qu’elle n’arrive. C’est surtout important pour nous, jeunes Guinéens que nous sommes, jeunes combattants que nous sommes. Quel que soit le domaine dans lequel nous évoluons, il faut savoir que la victoire, c’est tous les jours de la vie. La victoire, c’est un ensemble d’échecs qu’on a connus au cours de notre révolution « .
Et d’ajouter : » Le 4 octobre, au stade Petit Sory, toute la Guinée est invitée. Les tickets sont déjà disponibles. Prenez vos tickets ! Je sais que nous, les Guinéens, on aime prendre les tickets. Et le trophée, c’est Couple d’Or de la Musique Guinéenne. Ils nous ont décerné ce prix, ils nous ont identifiés, magnifiés comme vous pouvez l’entendre. Le 31 août 2025, ce prix nous a été décerné pour la célébration de notre union, mais aussi pour l’impact que nous avons sur la musique guinéenne. Et nous remercions Queen B Global Events. Le 4 octobre 2025, quelque chose de magnifique se passera, inshallah « .
Facinet Soumah

