Après la publication du résultat de l’autopsie du jeune Thierno Mamadou Diallo tué lors des manifestations citoyens, suite à l’augmentation du prix du litre du carburant , des hommes de droits ont réagit ce mardi 7 juin . C’est le cas de Mamadou kali Diallo activiste de droits de l’homme, il s’est exprimé sur ce sujet lors d’une interview accordée à notre rédaction ce matin. A l’en croire , cette démarche du procureur Alphonse Charles Wright dans ce dossier est salutaire .
<<C’est une avancée contrairement aux anciens pratiques , avant, et des rapports d’autopsie et parfois les corps sont refusés au niveau des hôpitaux. Cette fois ci que le procureur a donné des instructions fermes il y a eut l’autopsie et il a rendu public le rapport d’autopsie. Ce qui est une avancée majeure. Il a instruit au ministère de la sécurité de déposer la liste de ces hommes qui étaient postés dans la zone le jour de l’acte. C’est une chose a encourager. Il y a une volonté d’identifier les auteurs et de les traduire devant les tribunaux et punir >> .
Poursuivant, Mamadou kali Diallo demande à la famille de la victime d’avoir confiance en la justice guinéenne dans cette affaire.
<<Pour une fois, on a vu la compassion qu’à même des autorités , c’est un aspect important. Le ministre de la sécurité et de la protection civile a condamné l’acte . Et d’ailleurs , toutes les autorités ont condamné cette tragique de Thierno Mamadou Diallo qui devrait faire le BEPC cette année. A l’image de tout ce qui s’est passé , j’invite la famille à avoir confiance au procureur , comme il l’a promis , j’espère bien c’est quelqu’un qui tient l’engagement quant il promet .je pense bien que là , à ce point là, il n’y a pas de doute nous devons être derrière lui>>
Facinet Soumah