28 C
Conakry
jeudi 22 mai 2025

Rencontre UA-UE à Bruxelles : la paix au Sahel et dans l’Est du Congo au cœur des échanges

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE) se sont réunis ce mercredi 21 mai 2025 à Bruxelles, en vue de préparer le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement des deux blocs.

Cette rencontre diplomatique, rare – la troisième du genre seulement – a vu la participation de nombreux ministres africains, dans un contexte où les défis partagés entre l’Afrique et l’Europe se multiplient : sécurité, migration, changement climatique, commerce, et gouvernance.

Au total, au moins 35 chefs de diplomatie africaine ont fait le déplacement dans la capitale belge. Une mobilisation significative, bien que marquée par l’absence notable des représentants du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ces trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) n’ont pas été conviés, leur exclusion ayant été décidée par l’Union africaine, en charge de l’organisation du côté africain.

Dans le projet de communiqué final, la question du Sahel est abordée de manière succincte, le soutien à une paix durable dans cette région n’étant mentionné qu’au milieu d’autres priorités.

En revanche, les discussions ont longuement porté sur les conflits en cours dans l’est de la République démocratique du Congo, en proie à une recrudescence des violences armées, ainsi que sur la guerre civile au Soudan, dont les conséquences humanitaires sont de plus en plus alarmantes.

Source : RFI.fr
Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici