27.8 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

REJAC 2025 : Rose Pola Pricemou plaide pour une presse africaine éthique et numérique

La capitale guinéenne a accueilli, le 27 juin 2025, la première édition de la Rencontre des Journalistes Africains de Conakry (REJAC), un événement panafricain destiné à réfléchir aux défis de la presse face aux mutations technologiques. Lors de la cérémonie d’ouverture, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, a prononcé un discours fort, saluant une initiative qu’elle qualifie de visionnaire.

Un espace d’expression pour la presse africaine

À l’origine de la REJAC, un collectif de journalistes africains désireux de créer un cadre de dialogue sur l’avenir du journalisme sur le continent. Touchée par leur engagement, la ministre a soutenu cette initiative qu’elle considère comme un “espace d’expression, de réflexion et de projection” pour une Afrique connectée et responsable.

L’intelligence artificielle au cœur des préoccupations

Madame Pricemou a souligné l’urgence pour l’Afrique de ne pas rester en marge des révolutions numériques, notamment celle portée par l’intelligence artificielle. Elle a annoncé que la Guinée est en train d’élaborer une Politique nationale de l’Intelligence Artificielle, en lien avec les réalités locales et les besoins en agriculture, santé, éducation et gouvernance.

Elle a également insisté sur le rôle central que devront jouer les journalistes dans ce nouvel environnement : “Vous êtes les vigies de l’éthique, les éclaireurs du débat public”, a-t-elle affirmé.

Une vision numérique souveraine pour la Guinée

La ministre a rappelé que sous le leadership du président Mamadi Doumbouya, la Guinée a fait du numérique un axe stratégique de son développement, à travers la vision “Simandou 2040”. Celle-ci repose sur cinq piliers majeurs : la souveraineté numérique, l’innovation, la valorisation des talents, l’interconnexion régionale et la compétitivité digitale.

Elle a évoqué plusieurs projets en cours, tels que la construction d’un technopôle, le déploiement de la fibre optique dans les universités, la création d’un centre national de données de niveau Tier III, et l’extension de l’accès à Internet dans les zones rurales.

Un appel à bâtir une presse africaine libre et responsable

Clôturant son discours, la ministre Pricemou a salué le rôle fondamental de la presse en Afrique. Elle a exprimé le vœu que la REJAC devienne un rendez-vous régulier, un “mouvement pour une Afrique qui pense, qui crée, qui s’exprime et qui se transforme”.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici